5 activités physiques que les seniors peuvent pratiquer à l’extérieur

Les personnes âgées qui sont inactives finissent par perdre de leur énergie. Leurs muscles s'affaiblissent et perdent du volume, y compris les muscles dont ils ont besoin pour respirer et les gros muscles des jambes et des bras. Si une personne âgée continue à être sédentaire, elle finira même par avoir du mal à accomplir de simples tâches quotidiennes. Des exercices simples comme la marche et le cyclisme tranquille sur des vélos confort pour seniors tous les jours contribuent à augmenter le flux sanguin, à libérer des endorphines, à protéger le cœur et à réduire le stress général. Un exercice simple de 30 minutes, cinq à six fois par semaine, est la durée idéale pour de courts trajets locaux à pied ou à vélo.

Ces cinq exercices en plein air sont excellents pour les personnes âgées, car ils peuvent contribuer à maintenir la masse musculaire, à améliorer l'équilibre et la mémoire et à renforcer la santé du cœur.

1. La marche

Une activité aussi simple que la marche peut avoir des effets bénéfiques importants sur la santé. La marche peut faire baisser la pression artérielle et le taux de cholestérol, réduire le risque de diabète, renforcer l'immunité, soulager les douleurs articulaires, améliorer l'humeur et bien plus encore.

2. Le cyclisme

Lorsque vous faites du vélo, les mouvements circulaires qui vous propulsent vers l'avant ne sollicitent en rien votre corps, ce qui signifie simplement que vous pouvez faire du vélo pendant des années sans nuire à votre corps. Les vélos électriques pour adultes sont parfaits pour ceux qui s'inquiètent de la perte de mémoire ou de maladies plus chroniques telles que l'Alzheimer et la démence. Lorsque vous faites du vélo, votre corps travaille au maximum de ses capacités, ce qui permet au cerveau d'être pleinement oxygéné. Cela stimule la partie de votre cerveau qui est responsable de la mémoire, l'hippocampe.

3. La natation

La natation est un exercice à faible impact qui ménage les articulations. Elle répond à la fois aux objectifs d'aérobic et d'entraînement musculaire. La natation est un exercice parfait pour l'ensemble du corps, impliquant tous les principaux groupes de muscles (jambes, dos, épaules, poitrine et abdominaux), et peut être pratiquée individuellement ou en groupe.

4. Le tai-chi

Le tai-chi permet de développer la force, la souplesse et l'équilibre avec un impact minimal sur vos articulations. Il est également excellent pour l'esprit et vous met dans un état de flux méditatif. Il peut être pratiqué à tout âge et dans n'importe quel cadre : au gymnase, dans le parc ou à la maison. Une fois que vous avez appris les mouvements et la routine, vous pouvez le faire en groupe ou individuellement.

5. Le Qi Gong

Pratiquer le Qi Gong en plein air permet d'améliorer la santé physique et émotionnelle, de développer la forme physique et la vitalité, de réduire le stress, d'améliorer l'énergie et la longévité.

Commencer et maintenir une routine d'exercice régulière peut être un défi à tout âge - et cela ne devient pas plus facile avec l'âge. Ne vous laissez pas décourager par les douleurs, les malaises ou les problèmes de santé que vous rencontrez. Vous pouvez aussi penser que vous êtes trop vieux ou trop fragile et que vous n'avez pas l'endurance nécessaire. Commencez par le plus facile. Une promenade dans votre jardin ou votre parc pendant 30 minutes par jour vaut mieux que rien. Si le vélo était votre passe-temps favori dans votre jeunesse, procurez-vous une bicyclette confortable pour adultes de petite taille et promenez-vous tranquillement dans votre quartier.

Plan du site