Quelles sont les blessures causées par le sport chez les seniors ?

Publié le : 03 novembre 20224 mins de lecture

Le fitness est l’un des meilleurs moyens de préserver sa santé et de garder son corps fort plus longtemps. D’innombrables études montrent que les adultes actifs ont plus de chances de rester en bonne santé et en forme à un âge avancé, ce qui est une bonne nouvelle pour tous ceux qui viennent de s’abonner à une salle de sport. Vous ne vous entraînez pas seulement pour aujourd’hui, mais vous protégez également votre santé pour demain.

Toutefois, si la forme physique est un facteur important pour votre santé, un régime d’entraînement inapproprié peut avoir des conséquences dramatiques. En fait, saviez-vous que certaines des blessures et des problèmes de santé généralement attribués à la vieillesse pourraient également être causés par le sport ? En bref, si vous ne voulez pas que le sport vous fasse vieillir prématurément, vous devez faire attention à votre programme d’exercices. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants qui vous donnent l’impression d’être une personne âgée :

Vous avez été trop enthousiaste avec les poids et haltères

Vous avez probablement une image très nette de votre grand-père, se levant du canapé et se frottant le dos d’une main. Vieillir est un travail difficile. Il souriait et n’y pensait plus. Mais le mal de dos est, en fait, un problème courant pour les nouveaux adeptes de la gym qui veulent s’entraîner trop. En effet, l’haltérophilie est l’une des activités de gym les plus populaires, mais aussi l’une des plus dangereuses. Vous ne devriez pas essayer de soulever des poids sans la supervision d’un entraîneur personnel qui peut corriger votre posture pour éviter les blessures au dos. Si vous vous êtes blessé, vous devez faire attention pendant votre période de récupération. Des exercices adaptés qui vous aident à renforcer votre dos sans vous mettre en danger peuvent faire une énorme différence.

La natation en eaux troubles

La natation est recommandée à tous ceux qui s’inquiètent des sports à impact. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elle est sans risque. Nager la tête sous l’eau peut entraîner des otites qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent avoir des conséquences dramatiques. Les acouphènes sont souvent déclenchés par des infections et peuvent affecter votre audition de façon permanente. Si vous êtes déjà confronté à une perte ou à des troubles de l’audition, vous pouvez effectuer un test auditif afin de déterminer si vous pourriez bénéficier d’une technologie d’assistance. La plongée est également un risque courant pour vos oreilles, car elle peut exercer une pression sur vos oreilles internes.

Pas d’échauffement = douleurs articulaires

La plupart des gens pensent aux douleurs articulaires en termes d’arthrite. Bien que l’arthrite ne soit pas un problème réservé aux personnes âgées, elle est plus fréquente chez ces dernières. Cependant, effectuer des entraînements intenses sans échauffement adéquat peut exercer une pression importante sur vos articulations. Si vous avez mal après avoir fait de l’exercice, c’est peut-être parce que vous n’avez pas fait d’échauffement.

Vous avez trop entraîné vos os

Enfin, le surentraînement affecte votre corps. En effet, lorsque votre corps ne peut pas se reposer entre les séances d’entraînement, il ne peut plus remplir ses fonctions essentielles, comme le maintien de la densité osseuse. Par conséquent, vous êtes plus vulnérable à l’ostéoporose, une maladie qui rend vos os fragiles.

Rester en forme vous permet de rester en bonne santé plus longtemps. Toutefois, le surentraînement ou l’abandon de mesures et d’équipements préventifs peuvent nuire à votre corps, le rendant plus vulnérable aux affections que l’on rencontre fréquemment chez les personnes âgées et inactives. Soyez prudent ; vous pourriez vous entraîner à vous affaiblir !

Plan du site