Quels compléments alimentaires sont adaptés aux seniors ?

Publié le : 04 novembre 20214 mins de lecture

À cause du vieillissement, la musculation des personnes âgées perd en volume et en force. Il s’agit de fonte musculaire. Pour y pallier et être en forme, il faut effectuer une activité physique, manger sainement et prendre des compléments en protéines. Effectivement, pour éviter un état de fragilité, il est important d’avoir un apport suffisant de protéines au quotidien, car cela favorise un renouvellement cellulaire permettant de maintenir les muscles. Mais quels sont les compléments alimentaires sont adaptés aux seniors ?

Les suppléments alimentaires prescrits par le médecin

En réalité, les seniors présentent un risque de développer de la déminéralisation ou de l’ostéoporose, surtout s’ils ne consomment pas assez de produits laitiers, ne s’exposent pas suffisamment à la lumière du soleil ou ne s’hydratent pas convenablement. Pour empêcher ces risques de déficit musculaire et de malnutrition de la personne âgée, les professionnels en médecin peuvent ordonner des suppléments de calcium et de vitamine D, sous forme de comprimés et gélules à ingurgiter quotidiennement.

Les compléments nutritionnels riches en oméga-3

En général, les oméga-3 sont des acides gras essentiels pour la santé, notamment pour combattre certaines maladies tout en évitant l’excès de cholestérol. En principe, il y a des gélules d’oméga-3 comme les compléments alimentaires pour seniors. Mais normalement, il est préconisé de consommer des nourritures qui contiennent naturellement ces substances comme du poisson gras ou des huiles végétales. Par ailleurs, l’effet des oméga-3 est plus agissant si d’autres nutriments sont absorbés en même temps.

Les suppléments nutritifs hyperprotéinés

Quand une personne âgée souffre de dénutrition ou de certains types de maladies, il y a plusieurs sortes de compléments alimentaires protéinés qui sont consignés pour un apport de vitamines et de minéraux. Généralement, ce sont des traitements permettant de lutter contre la dénutrition. Ils se présentent sous forme de boissons lactées disponibles dans de nombreux parfums et formats. Vous pouvez également trouver des plats préparés à réchauffer qui peuvent être gardés sur une longue durée, des crèmes en pot de 200 ml ayant plusieurs saveurs, et des poudres à mettre dans les plats salés ou sucrés. Ces poudres renferment uniquement de la protéine.

Il existe donc plusieurs suppléments nutritionnels adaptés aux personnes âgées. Toutefois, avant de prendre ces substances, vous devez demander un avis médical, car la prise des compléments de manière autodidacte est à éviter. En effet, certains traitements sont onéreux et ne sont pas souvent adaptés. En plus, il faut prévenir toute interférence nocive avec un traitement médical déjà mise en place.

Plan du site