Quels sont les cinq avantages du pilates pour les seniors ?

Publié le : 03 novembre 20224 mins de lecture

Les problèmes de santé ne se limitent pas à l’âge. Cependant, les personnes ayant plus d’années sont vulnérables à certains types de troubles, tels que douleurs dans les articulations, échauffement des muscles. Une vie sans exercice physique contribue à une vieillesse pleine de difficultés. Fatigue, douleurs dorsales, déséquilibre, difficulté à marcher et mauvaise posture sont quelques-unes des complications causées par le manque d’activités. Mais, en plus du yoga. Le Pilates est une excellente option pour les personnes âgées afin de garder la forme et de sortir d’un mode de vie sédentaire. La pratique constante du pilates apporte de nombreux avantages. Le blog des cours en a répertorié quelques-uns.

1. Renforcement musculaire

Il est normal de perdre de la masse musculaire au cours du processus de vieillissement. La vie quotidienne des personnes âgées devient plus limitée, ce qui rend difficile l’accomplissement de diverses activités. La mauvaise alimentation et le manque d’exercice contribuent à l’affaiblissement des muscles. Cependant, le Pilates est une bonne alternative, car il fait travailler et activer tous les muscles du corps, y compris les muscles internes. La méthode est également capable de prévenir les blessures et les douleurs dans la région.

2. Posture

En renforçant les muscles, le pilates finit par aider à la correction de la posture. Les muscles intrinsèques : internes sont responsables de cette définition. Une fois activés, ils contribuent à l’esthétique du corps et au fonctionnement des organes. En outre, la pratique constante du pilates peut contribuer à la prévention de problèmes tels que les déviations, les hernies discales et les blessures.

3. Équilibre et coordination motrice

En impliquant des exercices simultanés, la méthode permet d’avoir une meilleure coordination motrice. Les répétitions et les postures permettent à l’individu de prendre conscience de son propre corps et, par conséquent, de gagner en équilibre. Avec la pratique, les personnes âgées sont mieux à même d’accomplir leurs activités quotidiennes sans trop de difficultés.

4. Respiration

La respiration est un autre point fort de la méthode. En exécutant les mouvements, le senior fera également travailler votre respiration. Pour obtenir le résultat souhaité, il est nécessaire qu’il soit en adéquation avec les postures proposées par le professeur. Il est important d’être concentré à ce moment-là. Il existe de nombreux avantages prouvés lorsque vous inspirez et expirez correctement, l’un d’entre eux étant la relaxation musculaire. L’anxiété et le stress sont d’autres problèmes qui peuvent être atténués par cette pratique.

5. Estime de soi

Le Pilates est également excellent pour l’estime de soi car les personnes âgées se sentent plus en sécurité. Lorsque les résultats commencent à apparaître, il est courant de se sentir bien et d’être plus volontaire dans toutes les autres activités. Mais si vous pensez que vous devez aller dans un studio pour faire du Pilates, c’est une erreur. Vous pouvez effectuer la méthode à la maison même, avec des cours en ligne. La plateforme cours propose des salles de cours de pilates pour tous les goûts. Il suffit d’entrer, de choisir le vôtre et de l’indiquer à vos amis. 

Plan du site