Seniors : comment garder son autonomie grâce aux nouveautés technologiques ?

Publié le : 04 novembre 20214 mins de lecture

Les nouveautés technologiques offrent des solutions pour la vie quotidienne des seniors, ou des personnes âgées. Ils permettent d’éviter la perte d’autonomie chez eux. Actuellement, il existe un grand nombre des appareils connectés, et des technologies pour les seniors. Découvrez les détails dans ces quelques lignes suivantes.

Quelles sont les nouveautés technologiques qui peuvent garder l’autonomie d’un senior ?

De nos jours, la technologie pour seniors existe en plusieurs types. Tout d’abord, il y a le BUDDY. Il s’agit d’un robot qui peut accompagner les seniors isolés. Sa mission est d’assister le senior qui souhaite rester plus longtemps chez eux. Il rappelle les évènements importants, ou par exemple, la prise de médicaments de son propriétaire. Ce robot envoie les informations importantes aux proches, et détecte les chutes.

Il y a aussi la Cettefamille. Elle est un annuaire des familles qui envisagent d’accueillir des personnes âgées. Il s’agit d’un site qui permet de fonder un réseau d’accueil familial. L’hébergement offre un cadre plus rassurant. Pour les soins particuliers, chaque famille d’accueil peut faire appel à des professionnels de santé.

Enfin, il existe l’E-vone, une chaussure détectant les chutes. Il est donc une chaussure connectée. Il envoie une alerte à l’aide d’un GPS dans la semelle. C’est une chaussure rechargeable par USB.

Existe-t-il d’autres nouveautés technologiques pour seniors ?

Il existe d’autres nouveautés de technologie pour seniors : le Fingertips Viktor qui est un coussin tactile. Cela permet aux seniors de se faire livrer les médicaments. Ce coussin connecté s’adapte totalement aux problématiques des personnes âgées, ou fragiles. Il permet de rester en contact avec les autres objets connectés dans la maison, et avec la famille.

Il y a aussi un frigo portatif qui sert à transporter les médicaments. Il s’appelle LifeInABox. Ce petit frigo intelligent permet aux seniors de conserver ses médicaments qui nécessitent une température idéale. Pour traiter des maladies chroniques, certains médicaments doivent conserver dans une température optimale. C’est la raison de naissance de ce petit frigo.

Quels sont les différents types des matériels adaptés pour seniors ?

Plusieurs matériels adaptés appartiennent à la technologie pour seniors. D’abord, il y a les aides techniques qui permettent de faciliter les actions, ou les tâches quotidiennes : aide aux déplacements à l’extérieur, et à l’intérieur comme la canne, rampe d’accès, déambulateur, fauteuil roulant, scooter électrique…

Il y a aussi des matériels adaptés qui aident les seniors à la préparation, et la prise de repas. Il existe aussi beaucoup d’aide grâce aux matériels adaptés (aide à la communication, loisirs, habillage, hygiène, transfert…)

N’oubliez pas aussi les aides domotiques. Par exemple, il existe une ouverture centralisée des volets roulants. Elle est destinée aux personnes qui ne peuvent pas le faire manuellement. Il existe aussi un système d’allumage automatique pour éviter les chutes pendant la nuit. Cela fonctionne à l’aide d’un détecteur de présence.

Plan du site