Vivre dans la vieillesse – Autres formes de logement

Publié le : 03 novembre 20223 mins de lecture

Pour les personnes qui sont dépendantes d’une aide régulière, les communautés de vie assistée constituent une alternative. Toutefois, l’offre en Allemagne est encore relativement faible. Les résidents vivent dans des appartements qui ont été réaménagés pour être adaptés aux personnes âgées. En plus d’une cuisine et d’une salle commune spacieuse, chaque locataire dispose de sa propre chambre. Le personnel soignant employé à titre permanent organise le ménage et la vie quotidienne. Les locataires nécessitant des soins sont pris en charge soit par le personnel sur place, soit par un service de soins ambulatoires.

La maison multigénérationnelle

Parfois, cependant, ce ne sont pas seulement des personnes âgées qui vivent sous le même toit, mais plusieurs générations. De tels projets résidentiels où jeunes et vieux vivent ensemble sont encore l’exception en Allemagne. Pourtant, à bien des égards, ils sont considérés comme idéaux. L’objectif de cette vie multigénérationnelle est la convivialité et le soutien mutuel : les actifs, par exemple, recherchent une prise en charge fiable et personnelle de leur progéniture pendant les heures de travail. Les enfants et les personnes âgées trouvent souvent une bonne connexion entre eux.

Maisons d’accueil pour personnes âgées

De plus en plus de personnes souhaitent rester aussi indépendantes que possible pendant leur vieillesse. Les résidences conventionnelles pour personnes âgées ont donc perdu de leur attrait. Cependant, ils fournissent des repas et des soins en cas de besoin. Il existe des résidences pures dans lesquelles les résidents gèrent leur foyer de manière indépendante. Les maisons de retraite et les maisons de soins infirmiers, quant à elles, sont destinées aux résidents qui ont besoin d’un plus grand niveau d’assistance. Toutefois, de nombreux foyers offrent les trois options de vie et de soins sous un même toit.

Adaptation vivante

Une grande partie des personnes âgées préfèrent rester entre leurs quatre murs, même à un âge avancé. Les personnes qui adaptent leur logement à d’éventuels handicaps peuvent souvent continuer à gérer le ménage de manière indépendante. Les centres de conseil en logement offrent un soutien pour les travaux d’adaptation plus complexes. Et les experts révèlent les sources possibles de danger à la maison. Par exemple, une lumière et un espace suffisants ainsi que des sols antidérapants peuvent prévenir les chutes.

Dans l’ensemble :

Avec l’âge, personne ne pourra éviter les changements mineurs ou majeurs dans la vie quotidienne. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de comparer les offres – par exemple, les prix des logements assistés varient beaucoup – et prendre ensuite une décision. Et pourquoi ne pas utiliser votre énergie et votre passion pour la planification à la fin de la cinquantaine ? De cette façon, vous êtes bien préparé et tout peut se dérouler plus facilement par la suite.

Plan du site