Seniors : comment maintenir son équilibre et sa coordination grâce à la danse !

Publié le : 04 novembre 20213 mins de lecture

Chaque année, la danse attire de plus en plus de gens. On la considère comme une activité physique bonne pour la santé. En fait, elle reste le meilleur moyen pour maintenir la forme. Plusieurs personnes âgées s’intéressent à cette activité. En pratiquant la danse, les seniors peuvent améliorer leur capacité d’équilibre et leur motricité. Elle permet de conquérir sa confiance et sa santé émotionnelle.

La danse pour les seniors : une lutte contre la perte d’autonomie

Peu importe l’étape de la pratique de la danse, cela reste un mouvement sportif. Chacun peut obtenir de la joie avec des cours selon les cours et le type de la danse pour seniors. En fait, la danse nécessite plus ou moins de mobilité. Ainsi, elle a un effet sur tout le corps. Cette activité fait travailler les muscles. Elle aide à maintenir votre corps et à le rendre plus vigoureux.

Danser régulièrement prévient quelques-uns des effets de la sénescence, tels que les problèmes de jambes, l’arthrose, l’hypertension artérielle, l’obésité et le cholestérol.

La danse reste un bon moyen de dépasser les vertiges et de prévenir la perte d’équilibre. Pendant le cours, l’équilibre se réforme. La balance interne amoindrit sa sensibilité. Ceci rend vos pieds plus stables et évite les chutes.

D’autres avantages de pratiquer la danse pour les seniors

Cette activité participe également dans la prévention du déclin cognitif. Apprendre des pas de danse, des séquences et des chorégraphies peut aider à maintenir la mémoire et même à l’améliorer. Elle est un excellent moyen de maintenir les capacités cognitives grâce au fonctionnement des neurones et des synapses.

La pratique de la danse peut garder le moral. Cependant, la danse pour seniors peut maintenir une vie sociale active et lutter contre l’isolement. En général, la danse s’exerce en groupe. Celle-là sert à profiter des loisirs et à nouer de nouvelles relations avec ses amis.

L’exercice permet de modeler le corps, elle participe à mieux le contrôler et à faire des mouvements élégants. Ainsi, elle développe l’estime de soi.

Quelle danse doit choisir les personnes âgées ?

Il existe plusieurs types de danse pour seniors. Le choix du type de danse dépend de ce que vous aimez pratiquer. Chez les personnes âgées, la danse de salon est la plus populaire. Pour choisir le style qui vous correspond, tenez compte des exigences physiques du type de danse qui vous intéresse. De plus, il faut penser à votre musique préférée.

Plan du site